LE BITCOIN VALEUR REFUGE EN 2020 FACE A UNE POSSIBLE CRISE

C’est un vieux débat qui anime les spécialistes des crypto-actifs depuis de nombreuses années. Bitcoin est-il, oui ou non, une valeur refuge ? A priori, on serait tenté de dire “non” à cause de sa volatilité même s’il ne dépend d’aucun État. Néanmoins, l’assassinat le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani par un drone américain a jeté un nouveau jour sur la façon dont le marché crypto réagit aux événements géopolitiques. Alors que les prix du pétrole et de l’or montaient, comme c’est souvent le cas lorsqu’un conflit armé est redouté, les cours du Bitcoin ont progressé parallèlement.
Messari, une start-up américaine spécialisée dans l’analyse des crypto-actifs, fait remarquer (ci-dessous) que chaque escalade supplémentaire a été suivie d’une croissance du cours du Bitcoin peu de temps après.

Coin Metrics, un autre société d’analyse, souligne dans une étude complémentaire (ci-dessous) que le lien de cause à effet n’est pas confirmé. En effet, il démontre que Bitcoin n’a pas réagi immédiatement après la frappe du drone, nécessitant trois heures de délai alors que l’or et le pétrole ont augmenté en quelques minutes.

LIRE LA SUITE

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires