LES FEMMES ET LES CRYPTOMONNAIES : LE MARIAGE IMPOSSIBLE ?

« L’univers de la blockchain et des cryptomonnaies souffre d’un manque de femmes aux manettes. Capital est ainsi parti à la rencontre de la poignée de personnalités féminines qui font vivre ce secteur en pleine émergence. Elles nous racontent certaines expériences hautes en couleur et invitent leurs cadettes à conquérir les places disponibles avant qu’il ne soit trop tard. » 
L’histoire commençait pourtant bien : en s’appuyant sur la cryptographie (et par extension l’anonymat), la technologie blockchain abolissait les différences sexuelles puisque le genre n’existait plus. Ce n’est que lorsque le secteur s’est développé -et à mesure que l’anonymat n’était plus la priorité- que l’on s’est aperçu que l’univers blockchain (la technologie sous-jacente aux cryptomonnaies) était très majoritairement peuplé d’hommes. On peut d’ailleurs le constater en se rendant dans les événements qui rythment son actualité.
Lors de la North American Bitcoin Conference, l’une des réunions importantes du début de l’année, seulement trois intervenants sur 88 étaient des femmes. Et signe qu’une partie du secteur se considère comme une joyeuse bande de bonshommes , la fête organisée à l’issue de la conférence s’est déroulée… dans un célèbre club de strip-tease de Miami. “Nous sommes une bande de mecs dans notre vingtaine avec beaucoup d’argent et nous aimons la filles nues”, racontait en février à Bloomberg Jeff Scott, un trader en cryptomonnaies. “Si vous n’aimez pas ça, je ne vous en veux pas, mais n’attendez pas de nous que ça change”.

> Article de Grégory Raymond à lire sur capital.fr

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires