– 5 % en 24 heures
– 15 % en une semaine
– 60% par rapport au record historique
Il s’agissait d’une dépréciation de 41% depuis le début de l’année 2018, alors que le BTC s’échangeait encore à 14 138 dollars.
Son prix avait toutefois légèrement augmenté en fin de matinée, après être passé plus tôt sous le seuil des 7 800 dollars.
Mais comment expliquer ces fortes baisses ? Voici plusieurs éléments qui ont pu, à des degrés divers, éroder la confiance des investisseurs et influer sur les marchés.
1. Google va interdire les “crypto-publicités”
Cette décision, qui prendra effet en juin prochain, mettre ainsi fin aux publicités liées “à des Initial Coin Offerings, des plateformes d’échange de crypto-monnaies, des portefeuilles de crypto-monnaies et des conseils de trading de crypto-monnaies”.
Zeeshan Feroz, le CEO de Coinbase UK, estime toutefois que cette initiative ne devrait pas sensiblement éroder la demande des épargnants.
Même sentiment du côté de Chris Keshian, associé directeur et CEO de l”APEXToken Fund, qui a appelé Google à “ne pas mettre toutes les crypto-monnaies dans le même sac”. Il estime néanmoins que cette initiative va dans le bon sens, et que le marché devrait parvenir à s’adapter à l’arrivée de ces nouveaux règles.
2. Washington souhaite mettre en place une supervision accrue
Le démocrate Brad Sherman a notamment accusé cet écosystème d’aider les terroristes et les criminels à transférer des fonds à travers le globe. Le président du sous-comité, le républicain Bill Huizenga, a quant à lui appelé à une supervision accrue :
“Cette commission, ce congrès ne va pas rester les bras croisés en laissant un tel manque de protection pour les épargnants”.
Carolyn Maloney, représentante au niveau fédéral du 12ᵉ district de l’État de New York, a déclaré de son côté que les crypto-marchés constituaient une bulle spéculative.
3. Le fantôme de Mt. Gox fait des siennes
Le liquidateur judiciaire de la plateforme, à l’origine de ces ventes qui semblent avoir eu lieu à partir de la mi-décembre, a indiqué qu’il détenait encore environ 165 000 BTC –
soit l’équivalent de plus de 1,3 milliard de dollars. Il attend toujours le feu vert du tribunal japonais en charge de l’affaire, alors qu’une prochaine séance aura lieu le 18 septembre prochain.
soit l’équivalent de plus de 1,3 milliard de dollars. Il attend toujours le feu vert du tribunal japonais en charge de l’affaire, alors qu’une prochaine séance aura lieu le 18 septembre prochain.
Certains estiment d’ailleurs que le Bitcoin pourrait “rester dans le rouge” jusqu’à cette vente. Jake Chase, un investisseur en crypto-monnaies, a déclaré :
“La FUD (“Fear, Uncertainty and Doubt”) s’est emparée de l’ensemble des investisseurs. Une fois que la liquidation du reste des BTCs de Mt. Gox aura eu lieu, et seulement à ce moment-là, le Bitcoin atteindra à nouveau son record historique”.
4. Allianz : “une valeur intrinsèque égale à zéro”
“Les mouvements hyperboliques du prix du Bitcoin depuis sa création début 2009 se rapprochent très nettement d’une bulle”, a écrit Stefan Hofrichter, le dirigeant de l’économie mondiale et de la stratégie d’Allianz GI, avant d’indiquer que la “valeur intrinsèque” du BTC devrait être “égale à zéro” :
“Ceci nous amène à une question clé : quelle est la valeur juste du Bitcoin ? De notre point de vue, sa valeur intrinsèque doit être égale à zéro. Le Bitcoin ne constitue pas une créance – par opposition, par exemple, aux obligations souveraines, aux actions ou aux monnaies fiduciaires – et il ne génère aucun flux de revenus”.
https://www.crypto-france.com/baisse-bitcoin-explications/
0 Commentaires