CHUTE HISTORIQUE DU BITCOIN ! POURQUOI ?

– 5 % en 24 heures
– 15 % en une semaine
– 60% par rapport au record historique


Il s’agissait d’une dépré­ci­a­tion de 41% depuis le début de l’année 2018, alors que le BTC s’échangeait encore à 14 138 dol­lars.
Son prix avait toute­fois légère­ment aug­men­té en fin de mat­inée, après être passé plus tôt sous le seuil des 7 800 dol­lars.

Mais com­ment expli­quer ces fortes baiss­es ? Voici plusieurs élé­ments qui ont pu, à des degrés divers, éroder la con­fi­ance des investis­seurs et influer sur les marchés.

1. Google va interdire les “crypto-publicités”

Cette déci­sion, qui pren­dra effet en juin prochain, met­tre ain­si fin aux pub­lic­ités liées “à des Ini­tial Coin Offer­ings, des plate­formes d’échange de cryp­to-mon­naies, des porte­feuilles de cryp­to-mon­naies et des con­seils de trad­ing de cryp­to-mon­naies”.
Zee­shan Fer­oz, le CEO de Coin­base UKestime toute­fois que cette ini­tia­tive ne devrait pas sen­si­ble­ment éroder la demande des épargnants. 
Même sen­ti­ment du côté de Chris Keshi­an, asso­cié directeur et CEO de l”APEXToken Fund, qui a appelé Google à “ne pas met­tre toutes les cryp­to-mon­naies dans le même sac”. Il estime néan­moins que cette ini­tia­tive va dans le bon sens, et que le marché devrait par­venir à s’adapter à l’arrivée de ces nou­veaux règles.

2. Washington souhaite mettre en place une supervision accrue



Le démoc­rate Brad Sher­man a notam­ment accusé cet écosys­tème d’aider les ter­ror­istes et les crim­inels à trans­fér­er des fonds à tra­vers le globe. Le prési­dent du sous-comité, le répub­li­cain Bill Huizen­ga, a quant à lui appelé à une super­vi­sion accrue :
Cette com­mis­sion, ce con­grès ne va pas rester les bras croisés en lais­sant un tel manque de pro­tec­tion pour les épargnants”.
Car­olyn Mal­oney, représen­tante au niveau fédéral du 12ᵉ dis­trict de l’État de New York, a déclaré de son côté que les cryp­to-marchés con­sti­tu­aient une bulle spécu­la­tive.

3. Le fantôme de Mt. Gox fait des siennes


Le liq­ui­da­teur judi­ci­aire de la plate­forme, à l’origine de ces ventes qui sem­blent avoir eu lieu à par­tir de la mi-décem­bre, a indiqué qu’il déte­nait encore env­i­ron 165 000 BTC –
soit l’équivalent de plus de 1,3 mil­liard de dol­lars. Il attend tou­jours le feu vert du tri­bunal japon­ais en charge de l’affaire, alors qu’une prochaine séance aura lieu le 18 sep­tem­bre prochain.
Cer­tains esti­ment d’ailleurs que le Bit­coin pour­rait “rester dans le rouge” jusqu’à cette vente. Jake Chase, un investis­seur en cryp­to-mon­naies, a déclaré :
La FUD (“Fear, Uncer­tain­ty and Doubt”) s’est emparée de l’ensemble des investis­seurs. Une fois que la liq­ui­da­tion du reste des BTCs de Mt. Gox aura eu lieu, et seule­ment à ce moment-là, le Bit­coin attein­dra à nou­veau son record his­torique”.

4. Allianz : “une valeur intrinsèque égale à zéro”



Les mou­ve­ments hyper­boliques du prix du Bit­coin depuis sa créa­tion début 2009 se rap­prochent très net­te­ment d’une bulle”, a écrit Ste­fan Hofrichter, le dirigeant de l’économie mon­di­ale et de la stratégie d’Allianz GI, avant d’indiquer que la “valeur intrin­sèque” du BTC devrait être “égale à zéro” :
Ceci nous amène à une ques­tion clé : quelle est la valeur juste du Bit­coin ? De notre point de vue, sa valeur intrin­sèque doit être égale à zéro. Le Bit­coin ne con­stitue pas une créance – par oppo­si­tion, par exem­ple, aux oblig­a­tions sou­veraines, aux actions ou aux mon­naies fidu­ci­aires – et il ne génère aucun flux de revenus”.

https://www.crypto-france.com/baisse-bitcoin-explications/ 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires